Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment protéger son vélo du vol
information fournie par Le Particulier pour Conso 30/09/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Comment protéger son vélo du vol (Crédits photo : Shutterstock)

Comment protéger son vélo du vol (Crédits photo : Shutterstock)

Avec 2,33 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, le marché du vélo se porte très bien, avec une demande croissante, en particulier pour les Vélos à Assistance Électrique (VAE). L’effet Covid-19 est passé par là avec une explosion des ventes après le confinement. Mais le vélo reste un objet convoité. Sur 500 000 vélos volés par an, très peu retrouvent leur propriétaire. Comment se protéger de ce fléau ?

Comment se protéger du vol de vélo

Plusieurs solutions existent pour tenter d’empêcher le vol de son vélo . Règle numéro un : toujours l'attacher, même pour une halte de quelques minutes. Ensuite, à défaut de posséder un garage fermé, le plus simple (mais pas forcément le plus efficace) est l’antivol.

Si cette solution est choisie, il vaut mieux opter pour un cadenas solide en forme de U, le seul à résister assez longtemps aux effractions. Les antivols simples peuvent facilement être sectionnés. Quel que soit l’antivol utilisé il est préférable d’attacher le cadre et la roue avant. Enfin la solution la plus efficace pour dissuader les malfrats et espérer revoir son vélo reste de le faire marquer.

Le marquage de vélo, arme de dissuasion massive

Le marquage (ou gravage) de vélo a déjà fait ses preuves dans d’autres pays où la pratique de ce moyen de locomotion est plus généralisée comme le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique ou l'Allemagne. Mais devant l’engouement que nous connaissons, les autorités ont mis en place un système d’identification : le Bicycode.

Comment fonctionne l'identification par gravage

Créé en 2004 par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, le Bicycode est à ce jour le seul dispositif officiel de marquage reconnu en France. Un numéro est gravé sur le cadre du vélo et référencé dans un fichier national accessible en ligne (www.bicycode.org). Ce dispositif permet d’identifier les vélos qui peuvent être abandonnés après avoir été volés, les forces de l’ordre ayant accès au fichier d’identification en ligne.

Si ce dispositif était généralisé, le taux de restitution au propriétaire des vélos retrouvés pourrait nettement progresser. En effet, sur 150 000 vélos volés retrouvés, seulement 3% sont restitués à leur propriétaire faute d'identification et de traçabilité. En Allemagne, où un système comparable existe, ce taux atteint 40%.

Comment faire graver son vélo

Il suffit de se rendre dans l’un des nombreux points de vente agréés en France (listés sur le site www.bicycode.org). Sur présentation d’une pièce d’identité et de la facture d’achat du vélo et pour un coût compris entre 5 et 10 euros, un numéro d’identification vous est délivré. Vous devez l’enregistrer vous-même dans la base de données en ligne. Le coût est donc dérisoire par rapport au prix d’achat d’un vélo neuf (de 1 200 à 2 000 euros en moyenne pour un vélo électrique et 300 à 800 euros pour un vélo classique).

Coup de pédale donnée à la traçabilité des vélos

Afin de palier à ce manque, le gouvernement souhaite généraliser le dispositif Bicycode dans le cadre de son plan vélo. La Loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019 prévoit de rendre une identification des cycles obligatoire à partir de janvier 2021 pour les vélos neufs, et à partir de juillet 2021 pour les vélos d’occasion. Un rapport annuel permettra de mesurer l’efficacité de la mesure en fin d'année prochaine.

Et la balise GPS ?

Il existe aussi la solution du traqueur, déjà bien implanté dans l'automobile. De nombreux modèles de traceurs GPS faciles à installer sur un vélo sont disponibles à la vente. Avec ou sans abonnement, via une application ou une alerte sms sur smartphone, ils assurent une localisation précise du vélo en toutes circonstances.

A lire aussi

  • Le point sur les impacts de la fast fashion en 2025 / iStock.com - Annaspoka
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.05.2025 08:30 

    L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ... Lire la suite

  • Découvrez nos solutions pour revendre des billets de spectacle ou acheter des billets d’occasion. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.05.2025 16:30 

    Vous avez acheté des places pour un événement, mais vous avez un imprévu de dernière minute? Vous rêvez d'assister au concert de votre artiste favori, mais l'événement affiche complet? Des sites permettent de revendre et d'acheter des billets de manière légale ... Lire la suite

  • Les moteurs PureTech de Stellantis ont connu des pannes très coûteuses pour les propriétaires de véhicules. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 15:09 

    Stellantis commence à indemniser des milliers de clients après les défaillances du moteur 1.2 PureTech, à l’origine de pannes coûteuses. Une plateforme de remboursement a permis de traiter plus de 4 000 dossiers, dont 60 % ont reçu une réponse favorable. Stellantis ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite